Victoire de Philippe VI de Valois et de son cousin Robert d’Artois dont l’histoire a retenu le cri de ralliement du Roi de France Philippe VI de : « qui m’aime me suive ! »
Cette bataille intervient dansun contexte insurrectionnel mettant aux prises plusieurs villes flamandes avec le comte des Flandres Louis de Nevers. Philippe VI intervenant pour soutenir ce dernier.
Après s’être fait attaqués au repos par la piétaille flamande de Nicolaas Zannequin, retranchée sur le Mont de Cassel, le Roy de France et ses Chevaliers se ressaisissent et se lancent à l’assaut, le neveu de Philippe Le Bel menant lui-même la charge.
Ainsi, la charge du Roi et du Comte de Hainaut vinrent mettre fin à la résistance des Flamands qui ne purent utiliser leurs arcs de manière efficace.
De la bataille de Cassel, le Roi Philippe retira le prestige de Roi Chevalier qui avait été l’attribut de ses aïeux Philippe Auguste et Saint Louis. Prestige qui ne survivra malheureusement pas à la Guerre de Cent Ans.
Alors que Paris est aux mains des Maillotins, l’Ost de Charles VI vient en aide au Comte de Flandres Louis de Male, beau-père du Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi, oncle du Roi. – L’Armée Royale (16 000 chevaliers et hommes d’armes) est commandée par trois vétérans de la…
27 novembre 2015
Dans « Epoque médiévale »
Cette bataille marquant la fin de la Croisade des Albigeois s’inscrit dans un contexte aussi religieux que féodal. En outre, si Philippe Auguste n’y prit aucune part, laissant agir ses vassaux croisés, la victoire de Muret sur les Seigneurs du Midi et le Roi d’Aragon et Comte de Provence, aura des répercussions…
12 septembre 2014
Dans « Non classé »
Incontestablement, Philippe II Auguste (ou le Magnanime selon Guillaume le Breton) reste l’un des plus grands Rois de France de l’époque médiévale. Souverain brave autant que rusé, conscient du prestige sacré de sa couronne comme aimé de ses Sujets, combattant au devant de sa Chevalerie à Bouvines tout en usant…
14 juillet 2015
Dans « Non classé »