Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Histoire » 6 juillet 1746 : victoire navale de Mahé de la Bourdonnais à Negapatam (Inde)
6 juillet 1746 : victoire navale de Mahé de la Bourdonnais à Negapatam (Inde)
Cette victoire française sur la Royal Navy s’inscrit dans le contexte de la Guerre de Succession d’Autriche.
Victoire par duel au canon du Capitaine Bertrand-François Mahé de la Bourdonnais sur l’Anglais Edward Peyton à Negapatam (première bataille).
Ce succès d’abord indécis va permettre aux Français de s’emparer de Madras quelques mois plus tard.
– Aujourd’hui passée dans l’oubli et bien moins connue que Crécy, Poitiers et Azincourt, la bataille de Formigny fut pourtant l’un des engagements les plus décisifs de la Guerre de Cent Ans et plus exactement du règne de Charles VII. Pourquoi ? De par le retentissement qu’elle eut à l’époque…
Un peu plus d’une année après sa victoire à Marignan sur les troupes des Canons de Schwyz, Uri, Unterwald et Glaris, François Ier signe avec les représentants de la Confédération Helvétique un traité de neutralité. François Ier avait déjà tenté de négocier en 1515 mais seuls les Cantons de Berne,…
Victoire fort méconnue, elle permet au Royaume de France de Charles V de s’assurer la maîtrise des mers de Calais à la Guyenne contre les Anglais, concrétisant les idées novatrices de l’Amiral français en matière de combat naval. Elle nous est en outre connue grâce à Jehan Froissart. En 1368,…