6 février 1701 ; déclenchement de la Guerre de Succession d’Espagne
Suite à la décision de Louis XIV de reconnaître son neveu Philippe d’Anjou comme Roi d’Espagne afin de succéder au défunt Charles II et à l’occupation des places de la Barrière, la Grande Alliance (Angleterre de George Ier de Hanovre, Saint-Empire de Léopold de Habsbourg, Autriche, Hollande, Aragon et Portugal) déclare la guerre au Royaume de France et ses alliés (Duché de Savoie – qui changera de camp -, Électorats de Cologne et Bavière).
Débute alors une guerre qui enflammera l’Europe Occidentale pendant treize ans. Plusieurs grands noms vont se distinguer. Pour la Grande Alliance, le Prince Eugène de Carignan-Soissons de Savoie et John Churchill Duc de Malborough. Et pour la France ; Louis-François de Boufflers, Claude-Louis Hector de Villars, Arthur Dillon, Jacques de Fitz-James, Duc de Berwick, Louis-Joseph de Vendôme, Claude de Forbin Cte de Gardanne et René Duguay-Trouin Sieur du Gué.
« Sire, encore une défaite comme ça et nous avons gagné la guerre ». Ainsi Villars commentait-il l’issue de la bataille de Malplaquet face aux Impériaux du Prince Eugène. – Figure militaire incontournable de la seconde moitié du règne de Louis XIV, manœuvrier de talent, bon tacticien, admiré de ses soldats mais réputés…
Replaçons-nous dans le contexte. Suite aux ravages du « Grand Hiver » de 1708-1709 et aux difficultés militaires rencontrés face à une coalition mêlant la Hollande, l’Autriche, l’Angleterre, la Prusse, la Savoie et la Hollande contre son Royaume et l’Espagne, Louis XIV et son Secrétaire aux Affaires Etrangères, Jean-Baptiste Colbert de Torcy…
Grande figure militaire de la seconde moitié du règne de Louis XIV et du début de celui de Louis XV, quelque peu occulté par les Maréchaux de Luxembourg et de Villars, Jacques de Fitz-James Duc de Berwick a contribué nettement au redressement militaire du Royaume durant la Guerre de Succession…