Jean Paul Marat, révolutionnaire appartenant au courant des Jacobin, directeur du journal ‘L’Ami du Peuple’ et soutient inconditionnel aux massacres de Septembre (1792) est assassiné dans sa baignoire par Charlotte Corday (petite nièce de Pierre Corneille).
S’il n’était pas le meilleur tacticien parmi les maréchaux de Napoléon, Joachim Murat était connu autant pour ses impétueuses charges de cavalerie qui permettaient de remporter des victoires, que pour ses costumes oscillant entre le flamboiement et l’extravagance. En revanche, ses relations avec Napoléon se sont dégradées sous l’Empire (même…
Républicain de la première heure mais grand commandant de cavalerie impériale, Edouard Jean-Baptiste Milhaud naît le 10 juillet 1766 à Arpajon-sur-Cère dans le Cantal. Elève au Collège d’Aurillac, il choisit la carrière des armes et intègre le Génie maritime. Ensuite, il sert dans un Régiment Colonial en 1790. Se lançant…
Né en 1760 à Saint-Quentin, de son vrai nom François Noël Babeuf, il est le fils de Marie-Catherine Ancherel et de Claude Babeuf, un employé des fermes royales de Picardie. A douze ans, il commence à travailler comme terrassier au canal de Picardie. A dix-sept ans, il devient apprenti chez…