Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Histoire » 7 janvier 1558 : François de Lorraine Duc de Guise reprend définitivement Calais aux Anglais.
7 janvier 1558 : François de Lorraine Duc de Guise reprend définitivement Calais aux Anglais.
– Le Duc de Guise a rassemblé pour l’opération, 30 000 hommes en grand secret, dans le Nord en Picardie, Boulonnais et Artois, afin de masquer son objectif aux Anglais de Lord Thomas Wenworth.
– Après avoir investi Sangatte, Fréthun et Nielles le 1er janvier, les forces du Duc de Guise s’emparent du Fort Risban et de Nieullay, ce qui leur permet de placer Calais sous le feu des canons.
Pris au dépourvu, Wentworth décide de se rendre et de remettre les clés de la ville aux Français.
François Ier de Lorraine Duc de Guise, Duc d’Aumale et Marquis de Mayenne (17 février 1520 – 18 février 1563), était un grand capitaine d’Henri II. Il avait défendu Metz contre les troupes de Charles Quint. Lieutenant-Général du Royaume en 1557, il avait repris Thionville aux Impériaux et Calais aux…
Paradoxalement, le long règne (quarante-trois ans) du Roi fou Charles VI est peut-être bien mieux connu que celui de son père, court et brillant. Sans doute en raison du désastre d’Azincourt et de la guerre Armagnacs-Bourguignons. Pour autant, le « Pauvre Roi » Charles VI, prisonnier impuissant de l’Hôtel Saint-Pol a suscité…
Alors que Paris est aux mains des Maillotins, l’Ost de Charles VI vient en aide au Comte de Flandres Louis de Male, beau-père du Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi, oncle du Roi. – L’Armée Royale (16 000 chevaliers et hommes d’armes) est commandée par trois vétérans de la…