Alors que Paris est aux mains des Maillotins, l’Ost de Charles VI vient en aide au Comte de Flandres Louis de Male, beau-père du Duc de Bourgogne Philippe II le Hardi, oncle du Roi.
– L’Armée Royale (16 000 chevaliers et hommes d’armes) est commandée par trois vétérans de la guerre contre les Anglais sous Charles V : le vieux Connétable Olivier V de Clisson, le Maréchal Louis de Sancerre et le Maréchal Jehan IV de Mauquenchy « Mouton » de Blainville. En face, 40 000 hommes (effectif titanesque pour l’époque) des milices flamandes rassemblés par Philippe van Ardewelde. Mais les Français ont un avantage. Tacticien avisé, Clisson a conseillé à Charles VI – qui a sa confiance – de se placer dos au soleil. Les hommes d’Aldewerde avanceront donc avec une visibilité fortement réduite.
Charles VI est tenu en arrière, laissant ses capitaines en première ligne. Le Centre français aux ordres de Sancerre doit reculer sous l’assaut en masse des Flamands… qui négligent les ailes françaises. Clisson et « Mouton » de Blainville en profitent pour lancer les deux ailes en tenaille sur la masse des flamands qui se font tailler en charpie par la chevalerie royale. Au soir de la bataille, 26 000 cadavres de miliciens jonchent le sol. Selon le chroniqueur Jehan Froissart, le corps d’Aldewerde est retrouvé mort dans un fossé et pendu à un gibet en guise de symbole et d’avertissement.
Source :
– MINOIS Georges : La Guerre de Cent Ans, Perrin Coll. Tempus
Paradoxalement, le long règne (quarante-trois ans) du Roi fou Charles VI est peut-être bien mieux connu que celui de son père, court et brillant. Sans doute en raison du désastre d’Azincourt et de la guerre Armagnacs-Bourguignons. Pour autant, le « Pauvre Roi » Charles VI, prisonnier impuissant de l’Hôtel Saint-Pol a suscité…
21 octobre 2016
Dans « Non classé »
Personnalité quelque peu occultée par Bertrand du Guesclin, surnommé « Le boucher de Benon », Olivier V de Clisson reste l’un des plus grands capitaines de la Guerre de Cent Ans mais possède la particularité d’avoir servi dans les deux camps. – Fils d’Olivier IV de Clisson et de Jehanne de Belleville,…
23 avril 2015
Dans « Non classé »
En 1370, grâce à Bertrand du Guesclin, Charles V a réussi à se débarrasser des Grandes Compagnies de routiers qui ravageaient plusieurs provinces et pays du centre du Royaume (Berry, Auvergne, Champagne, Bourgogne, Languedoc…) en les envoyant guerroyer en Castille, dans la guerre de succession sévissant entre Henri de Trastamare…
4 décembre 2016
Dans « Epoque médiévale »