15 février 1714 : Louis XIV force le parlement à enregistrer la bulle Unigenitus
– La bulle Unigenitus est un texte édicté par Le Pape Clément XI, en septembre 1713, qui condamne le jansénisme.
– Dans ce document pontifical, les Cent-une propositions de Pasquier Quesnel (1634-1719) s’y trouvent condamnées comme « fausses, captieuses, mal sonnantes, injurieuses aux oreilles pieuses, scandaleuses, pernicieuses, téméraires, préjudiciables à l’Église et à ses pratiques, insolentes envers l’Église et l’État, séditieuses, impies, blasphématoires, suspectes d’hérésie et sentant l’hérésie, favorisant les hérétiques, l’hérésie et le schisme, fausses, proche de l’hérésie, souvent condamnée, hérétiques et faisant revivre différentes hérésies, surtout celles que contenaient les fameuses
propositions de Jansenius ».
– En 1671, Pasquier Quesnel avait publié son livre Abrégé de la morale de l’Évangile, qui contenait les quatre Évangiles en français, accompagnés de courtes notes explicatives, afin d’aider à la méditation. L’ouvrage fut approuvé par l’évêque de Chalons avant d’être condamné par la bulle pontificale.
Rappelons brièvement en quoi consiste le jansénisme…
– Né au cœur de la Réforme Catholique, il doit son nom à l’évêque d’Ypres, Cornelius Jansen, auteur de son texte fondateur l’ Augustinus, publié en 1640. Le jansénisme prend son essor sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV et demeure un courant important sous leurs successeurs. C’est d’abord une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine, avant de devenir une force politique qui se manifeste sous des formes variées, touchant à la fois à la théologie morale, à l’organisation de l’Église catholique, aux relations entre foi et vie chrétienne, à la place du clergé dans la société et aux problèmes politiques de son temps.
texte intégral de la bulle :
http://www.andurand.net/these/documents/Bulle%20Unigenitus.pdf