Les courses de la rentrée : une corvée pour les parents mais un plaisir pour leurs enfants ! Votre progéniture y voit en effet l’occasion de renouveler son matériel scolaire, d’acquérir le dernier sac-à-dos à la mode ou une paire de baskets flambantes-neuves…Mais à quel prix ?
Ça n’est une surprise pour aucun parent : la rentrée scolaire coûte cher. Et ça ne va pas en s’arrangeant pour le portefeuille des Français. Selon la Fédération Nationale des Familles de France, la rentrée scolaire d’un enfant en 6e coûterait 193,74 €. Une somme ! Pour un couple au Smic avec trois enfants, la rentrée pèse 90 % des dépenses du mois de septembre et selon la Confédération Syndicale des Familles, la facture peut monter jusqu’à 682 € selon le niveau d’étude des enfants.
Bien des parents comme vous n’hésitent pas à chercher les bons plans et les astuces pour économiser quelques euros pour équiper leurs enfants.
On vous comprend ! C’est pourquoi nous rédigeons ce dossier pour vous offrir 7 conseils. Ces astuces vous aideront à réussir vos courses cette rentrée (pour les retardataires) et les prochaines, aussi bien d’un point de vue de l’organisation que des économies. Prêt à faire des économies sur vos courses de rentrée ? C’est parti !
Achetez en ligne
Vous n’êtes pas obligé de vous rendre en supermarché ou en magasins spécialisés pour réaliser vos courses de rentrée. La magie du ecommerce vous permet de les faire directement depuis votre canapé ! D’une part, si vous n’êtes pas un fan du temps passé en magasin, c’est un confort évident. D’autre part, votre portefeuille peut vous remercier si vous réalisez ces achats avec assez de précautions.
Il est facile de comparer sur Internet. Des sites spécialistes dans les fournitures scolaires existent. Ils proposent régulièrement des promotions sur certaines catégories de produits. Surveillez-les !
Également, l’intérêt de l’achat en ligne est celui du choix. Le supermarché du coin ne peut pas tout vendre, y compris le stylo à plume que veut absolument le petit dernier. Pas de panique : ce stylo peut être trouvé sur Internet. Vous pouvez vous tourner vers un spécialiste ou regarder du côté d’Amazon.
Petite nuance à laquelle il faut faire attention lorsque vous achetez vos fournitures en ligne : veillez à ne pas acheter sur des sites en “dropshipping”. Cette méthode de livraison rallonge considérablement les délais (jusqu’à trois semaines !) ce qui peut être problématique si vous faites vos courses à quelques jours de la rentrée… Pour en savoir plus et être capable de détecter ce genre de ecommerce, direction, dropshipping-succes.fr, la référence sur le dropshipping.
Choisissez bien votre timing
Pour les courses de la rentrée, il y a deux écoles : les organisés… et les autres !
S’y prendre à la dernière minute juste après ses vacances n’est jamais une bonne idée. Vous vous retrouverez dans des magasins bondés à devoir improviser entre les ruptures de stocks et les produits de marque trop chers.
Les prix peuvent d’ailleurs avoir tendance à monter à la fin du mois d’août. Voilà pourquoi il est bon d’anticiper : c’est à la fois un confort le jour où vous faites vos courses et c’est une façon de faire des économies non-négligeables.
Alors, quand faire vos courses de la rentrée ? Notre conseil : le plus tôt possible ! N’hésitez pas à vous rendre en magasin ou à commencer à fureter les bons plans en ligne dès la fin du mois de juin. Même si vous n’avez pas de liste scolaire précise, vous avez déjà en tête les incontournables dont aura besoin votre enfant pour réussir son année scolaire.
Profiter des achats groupés
Acheter en gros permet de faire de belles économies. Mais il faut trouver avec qui acheter !
Pour ça, tournez-vous vers les associations de parents d’élèves, l’école ou le collège de votre enfant. Anticipez et renseignez-vous dès l’année précédente pour l’année prochaine.
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une école ou un collège qui organise des achats de fournitures groupés, vous pouvez trouver ce service sur des sites internet spécialisés. Scoléo par exemple permet de réaliser des achats groupés entre parents.
Au total, les achats groupés peuvent permettre d’économiser jusqu’à ⅓ sur votre facture finale !
Ne faites pas vos courses avec vos enfants
Si vous décidez de faire vos courses fin août, vous devrez déjà faire face à la foule de parents qui, comme vous, achètent leurs fournitures scolaires. Ne vous ajoutez pas en plus la tâche de devoir gérer votre ou vos enfants en magasin.
D’une part vous ferez vos courses plus rapidement et simplement.
D’autre part, vous avez toutes les chances de faire des économies. Vous n’aurez effectivement pas à céder aux caprices du petit dernier qui veut absolument le cartable de marque le plus cher du magasin (comme par hasard !)
Pour faire des économies, vos achats doivent être rationnels. En vous passant de vos enfants, vous pourrez vous en tenir à la liste de fournitures et ne pas se répandre en achat de gadgets chers et inutiles.
Achetez en vrac
Acheter en gros permet de faire des économies. Acheter en vrac aussi ! Avec moins d’emballage et des quantités plus raisonnables, vous avez toutes les chances de faire des économies.
Vous n’achetez que le nombre de crayons ou cahiers nécessaires sans emballages inutiles.
Un exemple : le crayon Bic noir en vrac coûte 29 centimes d’euros. En supermarché, si vous l’achetez en paquet de quatre, il vous coûtera 35 centimes d’euros l’unité. C’est une économie de 17 %. Si vous réalisez cette économie sur l’intégralité de vos courses de rentrée, vous pouvez dépenser jusqu’à 34 euros de moins.
Faites l’inventaire des fournitures dont vous disposez déjà
Ca n’est sans doute pas la première rentrée de vos enfants. Ou les grands frères et grandes sœurs ont déjà ce qu’il faut en stock pour le cadet.
Avant de vous rendre en magasin ou de commencer à faire vos emplettes en ligne, faites l’inventaire de ce que vous avez déjà à la maison. Vous pourrez retrouver des cahiers à peine utilisés et des paquets de stylos tout neufs. C’est un geste à la fois économique et écologique.
Pensez à l’occasion
Acheter d’occasion reste un des meilleurs moyens de faire des économies. C’est particulièrement vrai pour les meubles. Vous pourrez trouver de jolis petits bureaux sur Le Bon Coin, en vide-grenier, brocante ou à Emmaüs.
Au-delà des meubles, pensez également aux bourses aux livres. Plutôt que de payer le prix fort en librairie, il y a sûrement des parents d’élèves du niveau supérieur qui revendent des bouquins. Tournez-vous vers l’association de parents d’élèves pour en savoir plus !