Après avoir reçu un entraînement pendant plusieurs mois sous la houlette de Patton, les 16 000 hommes et 1 191 engins blindés de la 2e DB du Général Philippe Leclerc débarquent à Utah Beach le 1er août 1944.
Pour rappel, elle a été constituée à partir de la « Colonne Leclerc » qui a combattu en Libye et en Tunisie en 1940-1943 et avec des éléments de l’Armée d’Afrique restés fidèles au Gouvernement de Vichy jusqu’à la fin 1942. Ce qui ne se fit pas sans heurts.
La 2e DB est constituée sur le modèle d’une Division blindée américaine de type « medium » (moyenne) tout en conservant ses dénominations françaises.
Elle compte donc : 1 régiment de reconnaissance (le 3e Régiment de Marche des Spahis du Maroc), 3 Régiments de Chars (501e Régiment de Chars de Combat, 12e Régiment de Cuirassiers et 12e Régiment de Chasseurs d’Afrique), 1 Régiment d’Infanterie portée à 3 Bataillons (le Régiment de Marche du Tchad), 3 Régiment d’Artillerie (3e Régiment d’Artillerie Coloniale, 40e et 64e Régiments d’Artillerie Nord-Africain), 1 Régiment de Chasseurs de chars (Régiment Blindé des Fusiliers Marins), 1 Groupe d’Artillerie anti-aérienne (12e Groupement Colonial FTA), 1 Bataillon du Génie (3e BG), 1 Bataillon Médical (1er Bataillon Médical, qui compte les fameuses « Rochambelles »), ainsi que plusieurs compagnies de soutien (QG, transport, ambulances, service, circulation et réparation).
Intégrée à la IIIrd US Army de Patton, la 2e DB termine son rassemblement pour partir dans la région d’Avranches afin de participer aux opérations de la Bataille de Normandie.