Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Famille » Comment choisir le faire-part de baptême idéal pour convier la famille à l’évènement ?

Comment choisir le faire-part de baptême idéal pour convier la famille à l’évènement ?

Le baptême d’un enfant est l’occasion de réunir la famille. Moment de convivialité et de valeurs transmises, il est aussi l’occasion pour nombre des invités de rencontrer bébé pour la première fois. Comment choisir le faire-part idéal pour un tel événement ?

Les différents faire-part de baptême

Aujourd’hui un faire-part de baptême peut prendre plusieurs formes. Il peut bien entendu être rectangulaire ou carré, au format portrait ou paysage. Mais il peut également être panoramique, rond ou même emprunter la forme d’un origami. D’autres détails peuvent également le personnaliser, si vous préférez les angles droits ou arrondis, le papier texturé, mat ou brillant, voire gaufré. Finalement tout dépend de vos goûts et envies.

La réalisation d’un carton de baptême est identique à celle d’un faire-part de naissance à quelques différences près. En effet, un baptême se déroule à une date fixe. Vous devez donc vous assurer du délai de livraison de votre carton pour avoir le temps de l’envoyer par la poste aux invités. Autre point de vigilance, les mentions à inscrire dessus : vous devez en effet préciser le jour, la date et le lieu de la cérémonie.

Les bonnes raisons d’envoyer un faire-part de baptême

Envoyé en amont, le faire part de baptême permet aux invités de connaître la date et de la réserver dans leur agenda. Ils découvrent le lieu de la cérémonie leur permettant d’organiser leur venue.

L’invitation baptême doit en effet comporter les informations nécessaires :

  • l’adresse de l’église bien entendu
  • celle du lieu de réception où se déroulera le repas

Vous pouvez également, comme sur un carton de mariage, mentionner sur votre carte bapteme un “RSVP SVP”, c’est-à-dire demander une réponse s’il vous plait. Cette information vous permettra de valider le devis de votre traiteur ou la réservation auprès du restaurant de votre choix.

Cela facilitera l’organisation de la cérémonie, pour un moment de joie, partagé avec ceux que l’on aime. Et si vous souhaitez inviter votre famille chez vous, cela vous sera également utile de savoir à l’avance qui viendra.

Vous pourrez anticiper les modes de transport de chacun et orienter les uns et les autres vers les places de parking existantes près de votre maison. Enfin, vous pourrez également, si vous le souhaitez, partager la liste de baptême directement sur votre faire-part. Une liste peut être pratique si vous avez beaucoup d’invités. Cela évite d’avoir des cadeaux en doublon.

Adresses postales, timbres : tout ce qu’il faut pour réaliser un faire-part de baptême

Pour créer un faire-part de baptême, vous devez réunir les adresses postales de vos invités. Vous devez également acheter la quantité de timbres suffisante, sachez qu’ils peuvent eux aussi être personnalisés. Si vous hésitez entre plusieurs types de papier, vous pouvez commander des échantillons, mais pour cela ne vous y prenez pas au dernier moment.

Le petit plus : vous pouvez commander avec votre faire-part, une carte de remerciement dans le même design que vous enverrez à l’issue de la cérémonie.