Conseils et guides, salles de bains, des pièces deau

by adminfhesp

La salle de bains est devenue un espace de détente et de plaisir où nous passons beaucoup, beaucoup, de temps. On en trouve pour tous les goûts, tous les budgets : quelques conseils pour vous aider à choisir ce qui vous rendra la vie plus agréable.

Douceur des douches

La tendance est aux cabines de douche spacieuses, aux jets massants et aux colonnes pleines de surprise… Pour choisir une douche, privilégiez donc le confort et l’espace. Favorisez les receveurs de bonne taille pour vous mouvoir facilement et éviter de vous cogner sans arrêt… Plus le modèle est grand format, plus les options sont importantes : la douche hydromassante est l’une des grandes ventes de cette année.

Tous ces modèles sont exceptionnels pour le bien-être qu’ils procurent. Bien sûr, le débit nécessaire les rend peu écologiques, même si la quantité d’eau utilisée demeure inférieure à celle d’un bain ! Sélectionnez les versions à programmation simple dont la pompe à vapeur est silencieuse et les jets répartis sur l’ensemble du corps. La circulation de la vapeur doit fonctionner efficacement, d’où la nécessité d’un traitement antitartre et anti-chlore intégré et un entretien régulier. Il serait dommage de gâcher un moment de détente et de plaisir pour cause de manque de soin !

Si vous manquez de place, adoptez les receveurs rectangulaires et abandonnez les receveurs carrés. Si l’espace disponible de votre salle de bain est encore trop réduit, les receveurs quartde- rond ou à pans coupés seront certainement plus adaptés.

Autre must de cette année : la douche italienne. Outre son esthétique qui sied à la plupart des salles de bains, elle est très accessible puisqu’elle est posée à même le sol, sans marche. Ses dimensions variables, voire sur mesure, donnent du volume à la pièce. Elle est très facile à entretenir, mais attention à la mise en oeuvre : les fuites ne sont pas faciles à réparer, il faut souvent tout casser. Prévoyez donc une bonne installation, et n’économisez pas sur les matériaux !

 

Confort du bain

Votre salle de bains est spacieuse ? Les nouvelles tendances sauront vous convaincre d’installer une baignoire. Outre les modèles classiques, rectangulaires, voire les baignoires sabot pour petite salle de bains, on peut trouver des modèles très originaux : baignoires d’angle, baignoires ovales ou rondes pour très grands espaces, hexagonales, en diagonale… Certaines offrent deux places tête-bêche.

Si la forme compte énormément, ce sont surtout les matériaux qui influent sur le prix de votre baignoire. L’acier émaillé reste le matériau le moins cher, mais il perd de sa brillance au fil du temps et conserve mal la chaleur. Les baignoires en fonte émaillée, elles, conservent parfaitement la chaleur, mais sont extrêmement lourdes. Le bon compromis : les baignoires acryliques, qui se hissent au top des ventes. Ce matériau conservant parfaitement la chaleur est également facile d’entretien, anti-dérapant, non poreux et hygiénique. Il existe aussi désormais un système de balnéothérapie qui concilie agréablement l’hygiène, le plaisir et la détente. Cette baignoire n’utilise pas plus d’eau qu’une autre mais est équipée d’un dispositif de brassage de l’eau, fonctionnant en circuit fermé. Une de ces techniques consiste à insuffler dans le bain l’air présent dans la pièce par l’intermédiaire de buses situées sur les parois de la baignoire. Évidemment, plus le nombre de buses est important, plus le massage sera complet. Ce système relaxant est le moins cher sur le marché. Un autre procédé utilise, lui, l’eau du bain. L’eau est mélangée à l’air pour assurer un massage stimulant et tonifiant. On trouve aussi des systèmes mixtes qui assurent des massages de détente ou énergiques pour activer la circulation du sang. Certains de ces modèles sont dotés d’une option réchauffeur qui permet de garder l’eau qui circule à température, évitant ainsi de rajouter de l’eau en pleine paresse.

LES WC, NOUVELLE PIECE A VIVRE ?

Vous vous souvenez peut-être du film Demolition Man, et de ces scènes récurrentes où Sylvester Stallone, propulsé dans le futur, se demande avec désarroi, une fois assis sur le trône, comment utiliser les 3 coquillages qui remplacent le papier toilette… Un gimmick humoristique auquel le réalisateur, malin, n’apporte pas de réponse ! On n’en est pas encore là, mais mine de rien les toilettes font leur petite révolution. Il est loin le temps de la cabane au fond du jardin, au confort tout rudimentaire. Et si, faute de place, 30% des toilettes sont encore obligées, surtout en appartement, de partager leur espace vital avec la salle de bains, les choses changent.

 

La petite pièce exiguë prend sa revanche, et s’impose progressivement comme une pièce à part entière, une petite alcôve confortable qui entend bien casser son image purement utilitaire ! Tous les moyens sont bons : couleurs chaudes et déco soignée, ambiance tamisée et design étudié. Certaines enseignes se font fort de proposer une customisation de vos lieux d’aisance en fonction d’une thématique particulière : zen, chic, high-tech, ou glamour. La green touch est la grande tendance cette année : plantes vertes aux effets purifiants et assainissants, cascade végétale qui coule sur les murs, petits tubes à essais en suspension remplis de graminées diverses… Ne négligez pas non plus le kiosque à  cacalogues , agrémenté de vos opuscules favoris. Côté innovation, les toilettes japonaises débarquent en force et achèvent le pauvre bidet, défi nitivement tombé aux oubliettes de la modernité ! Point-WC, expert en sanitaire, lance sur le marché les toilettes-spa japonaises, sous la forme d’un abattant adaptable à tous les modèles standard. Branchées sur le réseau d’eau en amont du réservoir, deux douchettes anales et périnéales permettent un nettoyage et un rafraîchissement parfaits. Économique et écologique, ses 290 euros vont feront oublier le papier toilettes ! Mais que les aficionados du bon vieux PQ se rassurent : le papier n’est pas près de céder la place. Vous pouvez même en faire un objet de détente, en adoptant le papier toilettes Sudoku ! Pas bête, quand on sait que nous passons quand même 3 ans de notre vie aux WC !

QUESTION ROBINETTERIE

 

Plusieurs types de robinets existent, classés ici du plus simple au plus sophistiqué :

  • Le robinet de base : deux commandes pour l’alimentation en eau chaude ou froide. Variante : le robinet mélangeur, une seule commande et un réglage manuel du mélange eau chaude et froide.
  • Plus moderne, le robinet mitigeur thermostatique, sur lequel la température de l’eau est préréglée. Une sécurité existe pour les enfants car les hautes températures nécessitent une manipulation particulière.
  • Le mitigeur cascade, du plus bel effet dans une baignoire. Il écrase le flux d’eau. Seul intérêt, esthétique donc, mais c’est dans les détails que l’on apprécie une belle salle de bains…
    Au moment du choix, on ne pense pas assez aux normes de qualité. Elles permettent pourtant de choisir sur le carton en toute connaissance de cause. Elles sont classées par lettres, en fonction de leur utilité :

    • E (de E1 à E4) pour le débit, où E1 propose le débit le plus faible.
    • A (de A1 à A3) pour Acoustique, A1 étant le plus silencieux.
    • U (de U1 à U3) pour résistance à l’usure, U1 étant le plus résistant.
    • Et pour les mitigeurs, C qui correspond au confort.

Enfin, les options peuvent être un petit plus au moment de se décider. L’option réducteur de pression s’impose si la pression de l’arrivée d’eau est trop grande et fait claquer vos robinets ou les tuyaux. Le risque de fuite et de détérioration est accru. Dans les régions calcaires, le filtre anticalcaire peut être indispensable si vous voulez offrir à votre robinetterie une grande espérance de vie. Il s’agit d’une cartouche de poly-phosphate qui conserve le calcaire en suspension. Les tuyaux s’encrassent moins vite, le rinçage du linge, du corps ou des cheveux est facilité. La cartouche doit se changer régulièrement, selon utilisation.