Vous êtes ici : France Histoire Esperance » Histoire » 5 choses à savoir sur le débarquement de la Normandie

5 choses à savoir sur le débarquement de la Normandie

Le débarquement en Normandie fût un épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale. La France,alors occupée par les Allemands, connu une opération de reconquête le 6 juin 1944 menée de main de maître par les alliés. Des dizaines de milliers de soldats sont débarqués par la mer tout le long des plages normandes. Voici 5 choses sur le débarquement de la Normandie que vous ignorez certainement.

Une absence salvatrice pour le chef allemand de la défense des côtes de la Manche et fatale pour les forces allemandes

Ce début du mois de juin 1944 est marqué par des conditions météorologiques assez instables. Parallèlement au déchaînement de la nature sur les côtes de la manche, les alliés préparaient un débarquement en Normandie. Cependant, les Allemands avaient eu vent de l’opération qui se profilait : la seule inconnue étant quand cela allait arriver. Les Allemands étaient persuadés qu’il fallait six jours d’accalmie aux alliés pour lancer l’opération au point où Erwin Rommel, chargé de la défense de la côte de la Manche en profite pour s’absenter. Une erreur qui lui sauvera la vie, mais qui vaudra une lourde défaite aux troupes allemandes.

Une grande mobilisation suivie d’un bilan humain assez sanglant

Le débarquement en Normandie aura vu s’affronter le 6 juin 1944 près de 156 000 soldats alliés (français, britanniques, américains et canadiens) contre 105 000 occupants allemands. Les résistants FFI (Forces françaises de l’Intérieur) avec leur nombre estimé à 200 000 hommes en juin 1944 ont été d’une grande aide au service des alliés. Ce conflit majeur de la Seconde Guerre mondiale sera d’une violence extrême, ce qui coûtera la vie à 140 000 soldats et civils.

Bilan du D-day :

  • 10 600 tués, blessés ou disparus chez les alliés
  • 6 500 tués côté allemand.

Bilan de la bataille de Normandie :

  • 37 000 tués et 163 000 blessés/2 052 299 soldats chez les alliés
  • 80 000 soldats tués ou disparus, 170 000 blessés et 200 000 faits prisonniers côté allemand.

Les faux plans d’attaques élaborés par les alliés

Comme une grande partie des plus belles villes Françaises, les Allemands étaient également présents dans le Pas-de-Calais. En préparatifs au débarquement en Normandie, les alliés organisèrent plusieurs diversions. Ils larguèrent entre autres 500 mannequins en toile équipés de Parachutes. Le but était d’éloigner les troupes allemandes des lieux où de véritables parachutistes devraient atterrir.

Les alliés ont également trafiqué les radars allemands afin de faire croire à la venue de bâtiments de guerres sur les côtes nordistes.

Nom de code Overlord et Neptune, quelle différence ?

Overlord est le nom de code donné au D-day (la phase d’assaut du débarquement effectué le 6 juin 1944). L’opération Neptune quant à elle est le nom de code donné à l’ensemble de la bataille de la Normandie qui a continué jusqu’en septembre 1944. Le général américain Eisenhower a été celui qui a coordonné la première phase de l’opération dont l’opération Charnwood.

La première commune libérée par les alliés

Les avis sont divers concernant la première ville à être passée dans les mains des Américains. Cependant, Sainte-Mère-Eglise a été la première commune à avoir été libérée bien que des villes comme Bénouville, Neuville et Rainville revendiquent cette place. Ce fait marquant de l’histoire a participé au développement du tourisme dans cette région française.