Didier Le Fur : Enquete historique sur l’inquisition en France
Reprenant les diverses erreurs historiques de la série « Inquisitio » diffusée en ce mois de juillet sur France 2, l’historien Didier Le Fur permet de poser un regard apaisé et objectif sur une période souvent instrumentalisée et mésinterprétée.
« Procès, tortures et bûchers ; images de douleurs, de feu et de sang : voilà ce qu’évoque ordinairement l’Inquisition. Pourtant, ce tribunal pontifical créé
par Grégoire IX entre 1231 et 1233 avait selon l’Eglise catholique une noble mission : sauver les âmes et défendre la chrétienté. Pour ce faire, elle s’était levée contre des dissidences religieuses qui sévissaient déjà depuis un siècle à travers toute l’Europe, et notamment dans le midi de la France.
Ces hérétiques, cathares ou vaudois, qui aspiraient à une autre pratique de la religion chrétienne, menaçaient l’unité et la puissance de l’Eglise romaine. S’il est vrai que cette dernière autorisa à pratiquer la torture et que ses proies périrent parfois dans les flammes du bûcher du pouvoir séculier, la mise à mort devint plus rare dès la fin du XIIIe siècle. L’Inquisition aurait pu disparaître avec la fin des grandes hérésies, mais la stigmatisation de la sorcellerie, comme nouveau mal capable de détruire l’Eglise, lui permit de confirmer une autorité jusqu’à la toute fin du Moyen Age.
Avec brio, Didier Le Fur corrige les idées reçues, éclaire d’un jour nouveau la justice inquisitoriale en France au Moyen Age et met en évidence certaines falsifications de l’histoire, privilégiant ainsi la vérité historique aux dépens de la légende. »
L’Inquisition, enquête historique; France, XIIIe-XVe siècle, Tallandier, juin 2012
Un autre article intéressant sur cette période est signé Jean Sévilla qui consacre le chapitre 3 de son livre « Historiquement correct » à l’inquisition médiévale.