L’été approche et avec lui, le besoin accru d’arroser les pelouses et les plantes du jardin avec le soleil et la chaleur au rendez-vous. Lorsque l’utilisation d’un simple arrosoir ne suffit plus, il devient indispensable de trouver une solution d’arrosage efficace. Pour cela, une pompe à eau s’avère être le bon compromis. Nous vous expliquons comment la choisir.
Maison & Jardin
Si vous êtes tombé sur cet article, c’est que vous aimez vivre dans un environnement calme. Malheureusement, cela n’est pas toujours évident. Un voisin pas très discret, un chien ou un enfant bruyant du voisinage… peuvent vite gâcher votre tranquillité. Certaines fois, vous êtes responsable des nuisances sonores. Pour ne pas risquer des problèmes avec vos voisins, vous pouvez penser à une clôture anti-bruit : cela empêche le son de pénétrer votre propriété ou de se propager dans les zones alentours. Pour choisir la bonne clôture pour votre mur, vous devez vous poser les bonnes questions avant de penser aux matériaux à utiliser : on vous détaille dans cet article comment bien choisir votre clôture pour un mur anti bruit.
La pompe à eau est une machine de canalisation d’eau assez polyvalente et simple d’utilisation. Il en existe de différentes formes, tailles et pour chaque utilisation : pompe vide cave, pompe de surface, motopompe, pompe immergée, pompe de relevage… Voici donc ce qu’il y a savoir sur différents types de pompe à eau et les éléments à prendre pour bien faire votre choix.
Rénover une maison est un rêve pour beaucoup de Français. Pouvoir s’approprier un lieu et lui donner une seconde jeunesse en le rénovant soi-même est un grand plaisir, proche de celui de construire sa propre maison, sans coûter aussi cher. Depuis quelque temps, le poêle à bois fait son grand retour dans les maisons de particuliers, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment l’intégrer dans une maison rénovée.
Une maison de vacances, on l’achète souvent parce que l’on tombe amoureux d’une région ou d’un endroit en particulier dans lequel on veut retourner souvent. La résidence secondaire est un luxe que beaucoup de Français apprécient et ils sont de plus en plus nombreux à investir chaque année. Cependant, ces maisons de vacances sont inhabitées pendant de longs mois chaque année et en deviennent parfois assez inconfortables. Voici donc quelques astuces pour les rendre plus confortables.
Vous voulez pailler des massifs de rosiers ou d’autres vivaces dans le jardin ? Vous voulez recouvrir la terre de potées et de jardinières ? Pourquoi ne pas utiliser des amas d’écorces de pin ? Toutefois, on doit quand même suivre quelques règles d’utilisation pour éviter les inconvénients de ce matériau.
L’écorce de pin et le jardinage
L’écorce de pin utilisé pour le jardinage est souvent issue du PinusPinaster ou pin maritime. Les écorces sont extraites de leur arbre d’origine au moment de l’abattage en forêt. Considérées comme étant des déchets de production, les écorces passent d’abord dans une usine de transformation et seront recyclées pour former des paillis. Les paillis sont des morceaux d’écorces calibrés, lavés puis mis en sac (5 à 100 litres) pour être plus facilement distribués auprès des particuliers. Sur le marché, on trouve généralement des paillis faits d’écorces de pin maritime en vrac de calibres 5/10 mm, 5/15 mm, 10/25 mm, 20/40 mm, 25/40 mm et 40/60 mm.
Les caractéristiques des écorces de pin
En comparaison avec d’autres paillis organiques (tonte, lin, paille, chanvre, etc.), l’écorce de pin est plutôt lourde et se décompose de façon lente. En moyenne, le pin maritime avec un gros calibre se décompose après 6 ou 7 ans. Les paillis de calibre moyen peuvent atteindre jusqu’à 5 ans avant de se décomposer. Présentant une structure feuilletée, l’écorce de pin possède une forte capacité d’absorption en eau. De couleur brun-rouge, c’est un matériau acide avec un pH entre 4 à 8 selon de degré de compostage.
Les utilisations de l’écorce de pin
D’origine organique, l’écorce de pin est un excellent matériau en paillis. Comme tout autre élément en paillis, elle peut être utilisée pour renforcer le compactage d’un sol donné. En effet, elle permet de maintenir la structure des couches dans le sol tout en contribuant à une meilleure aération et à la création d’un réseau de drainage efficace. Grâce à sa forte capacité d’absorption en eau, elle s’utilise pour inciter le développement des adventices et pour offrir une excellente protection aux plantes contre le froid. À long terme, elle contribue à l’augmentation du taux d’humus dans le sol et donc de sa fertilité.
Où installer son paillis d’écorces de pin ?
Étant donné que les écorces de pin se décomposent lentement, on les place souvent dans les coins de jardin les moins travaillés durant l’année : jardin d’ornement, pieds de vivaces, etc. Elles s’utilisent surtout comme éléments décoratifs pour améliorer l’aménagement du paysage de son jardin.
Les avantages de l’écorce de pin
Sa capacité de rétention en eau permet un maintien à long terme de la teneur fraîche et humide du sol. Grâce à sa structure aérée, l’écorce de pin favorise les échanges de gaz entre les particules terreuses et les plantes dans son jardin. De plus, sa couleur accentue et met particulièrement en valeur la couleur verte des feuillages.
Les inconvénients de l’écorce de pin
Étant un élément acide, l’utilisation d’un paillis d’écorces de pin sur un sol acide provoque l’accentuation de la teneur acide de ce dernier. Sa décomposition lente induit des résultats lents sur le comportement du sol. L’écorce de pin ne permet donc pas une humification rapide comme les autres paillis organiques.
Elle est loin la période où la définition d’un jardin se limitait en un ensemble de fleurs et autres plantes. Aujourd’hui, un jardin peut être décliné en plusieurs styles selon les envies du jardinier. De plus, pas besoin de grands espaces pour avoir son petit coin de bonheur, une simple petite terrasse peut devenir un havre de paix pour les occupants d’un appartement. Pour obtenir cet effet apaisant, nous vous livrons ici trois choses à prioriser.
Les plantes
On ne peut parler de jardin sans évoquer les plantes. Un jardin zen contient une végétation variée et spécifique. Si vous avez un bon espace disponible, pensez à placer un parasol professionnel pour abriter vos convives pendant qu’ils admirent votre beau jardin zen. Si votre jardin est suffisamment espacé pour contenir des arbustes, optez pour l’azalée ou pour le camélia du Japon. Sinon, vous pouvez aussi placer le bambou ici-et-là pour une sensation d’évasion sans pareil. N’oubliez pas de faire des allées ornées de roches et de paillettes d’ardoise pour conforter l’ambiance apaisante de l’environnement. Quelques herbes fraîches et une fontaine en milieu de jardin ne sont que bénéfiques pour l’effet que vous souhaitez donner à vos invités.
Les symboles
Un jardin zen a la particularité d’être composé d’éléments qui rappellent des paysages mais en version miniature. Ainsi, pensez à vous procurer du sable blanc et des roches et placez-les de sorte à créer le paysage d’un havre de paix. Faîtes des formes de vagues avec le sable et placez les roches les uns à côté des autres de sorte à simuler une conversation entre eux. Ce type d’ambiance crée de l’harmonie entre les éléments, leur placement devra répondre à certains critères et non au hasard. Si vous disposez d’un large espace, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et inclure des fontaines et des arbres comme le pin blanc ou l’érable du Japon pour combler cette ambiance zen.
L’ambiance générale
L’agencement des plantes et des symboles de votre jardin devra répondre à un besoin de quiétude et de sérénité. Pour cela, apprenez à accorder les couleurs et les tailles des plantes et des éléments miniatures. Le manque d’espace ne doit pas constituer un problème. En effet, vous pouvez jouer sur les hauteurs grâce à une petite fontaine par exemple. De même, barreaux d’un balcon peuvent aussi constituer un bon support pour les plantes. Si vous n’avez pas d’espace extérieur, procurez-vous ou faîtes-vous-même un bonsaï. Cette plante miniature demande une certaine attention mais vous en occuper vous apportera l’évasion dont vous avez besoin. De plus, il en existe de toutes les sortes : des petits pommiers aux petits pins en passant par les petits jacarandas, vous aurez l’embarras du choix quant à la plante à acheter.
Si tant d’attention est portée sur le respect des bonnes conditions de vie, c’est principalement pour être à l’abri des différentes maladies que peut causer une mauvaise hygiène. Et l’humidité, quelle qu’en soit l’origine, peut être source de plusieurs pathologies chez les adultes comme chez les plus jeunes. Heureusement, il existe des solutions adaptées permettant de limiter ou de supprimer l’humidité dans la chambre d’un enfant.
Tous les jours, nous faisons face à nos obligations quotidiennes. Que nous soyons étudiants ou professionnels, nous avons besoin de nous reposer et de prendre du temps pour soi. Le soir est notamment le moment propice pour se reposer et reprendre de l’énergie. Toutefois, pour que les bienfaits du repos atteignent un niveau optimal, il convient de disposer du matériel adéquat. Pour un sommeil réparateur, la literie est donc primordiale. Afin de justifier cette affirmation, nous allons voir en première partie les effets d’une bonne parure de lit sur le bien-être. Dans une seconde partie, nous allons déterminer les critères qu’une bonne chambre à coucher doit respecter.
Les effets d’une bonne parure de lit sur le bien-être
Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, une parure de lit made in france comme celles de chez Julie Lavariere permet de passer une bonne nuit de sommeil. La nuit est le moment opportun pour se reposer et dormir à poings fermés. Nombreuses sont les causes de l’insomnie : le stress, les bruits extérieurs ou le manque d’activité durant la journée. Une mauvaise literie peut aussi être à la source d’une mauvaise nuit de repos. En effet, le manque de confort rend difficile le regain d’énergie nécessaire pour faire face à une nouvelle journée. Au contraire, une douce taie d’oreiller permet à la tête de profiter sereinement de la nuit. De même, un drap plat aide le corps du dormeur à jouir de l’aisance lors du repos. Enfin, que serait un bon linge de lit sans une housse de couette assortie ? En plus de contribuer à la décoration générale de la chambre à coucher, la housse protège la couette et optimise la douceur de la literie.
Les critères d’une bonne chambre à coucher
Pour qu’une chambre à coucher et les éléments qui la composent soient favorables au bien-être, certains facteurs sont à prendre en compte. En premier lieu, il convient d’avoir un lit à la bonne taille avec un matelas respirant. Ce premier élément est primordial car il accompagne son propriétaire pour plusieurs années. Ensuite, l’environnement général de la chambre doit être reposant. C’est pour cela que certains spécialistes recommandent de ne pas mettre de télévision dans cette pièce car au lieu d’aider à s’endormir, elle stimule les téléspectateurs. En outre, une décoration apaisante contribue considérablement à oublier le stress de la journée et à plonger dans le monde des rêves. Enfin, le linge de lit doit être élaboré avec un tissu doux et soyeux. Ces qualités permettent d’éviter les agressions à la peau et les difficultés à trouver le sommeil.
Bref, si vous démarrez la journée du mauvais pied ou que vous vous sentez fatigué durant toute la journée, dîtes-vous bien que votre chambre à coucher et votre literie y sont peut-être pour quelque chose. Pour changer cela, pensez à changer votre parure de lit avec de la percale de coton et voyez les changements qui s’opèrent.
L’aménagement de la chambre d’enfant peut devenir une vraie corvée, surtout dans le cas d’une rénovation si l’on n’a aucune idée de la transformation à adopter. Voici quelques conseils à retenir pour refaire la décoration d’une chambre d’enfant à petit prix.
Avec près de 300.000 cambriolages par an en France, la télésurveillance s’annonce de plus en plus comme étant la solution la plus efficace contre les incidents de sécurité surtout qu’elle peut aussi prévenir les sinistres tels que les incendies ou tout simplement vous aider à sécuriser vos produits de valeur.
Comme la tondeuse à gazon, l’aspirateur est un appareil incontournable dans l’entretien d’une maison. Il est donc important de choisir un aspirateur qui pourra satisfaire vos besoins. Cependant, acheter un aspirateur est une bonne chose mais savoir l’utiliser est encore mieux. Alors, voici quelques conseils pour bien choisir et passer votre aspirateur.
Conseils et techniques lorsque vous voulez passer l’aspirateur
Passer l’aspirateur fait plus que rendre votre maison propre. L’aspiration efficace et silencieux exige un équipement approprié et la bonne technique.
Ainsi, pour enlever la saleté superficielle, pousser l’aspirateur vers l’avant sur plusieurs pieds, puis dans le sens inverse. Pour le sol enfoui, tirez lentement l’aspirateur contre la direction de la pile. Vous pouvez ainsi utiliser un aspirateur à forte aspiration, une brosse réglable et une filtration haute efficacité.
Passez l’aspirateur sur tous les revêtements de sol au moins une fois par semaine et les zones à forte circulation plus souvent. Changez ou videz le sac d’aspirateur quand il devient plus qu’à moitié plein. Si le sac est de type permanent, nettoyez-le régulièrement. Déplacez les meubles périodiquement afin de nettoyer tout le tapis.
Prenez soin de votre aspirateur. Lavez les brosses et remplacez-les lorsqu’elles sont vielles, dégagez les tuyaux et les accessoires d’obstructions qui limitent le flux d’air, inspectez la tête de l’aspirateur pour détecter les aspérités ou le métal plié qui pourrait endommager les tapis et vérifiez fréquemment qu’elles fonctionnent correctement. Gardez une courroie de rechange pour le remplacement au besoin.
Passer l’aspirateur sans se faire mal au dos
De nombreuses maisons disposent aujourd’hui d’une combinaison de sols avec une variété de matériaux, de carpettes et de moquettes murales. Il faut donc passer l’aspirateur techniquement pour ne pas avoir mal au dos. L’aspirateur oblige à se pencher en faisant un mouvement répétitif pendant un certain temps. Et avant de vous rendre compte, votre mal de dos aurait aggravé ; ceci à cause de l’appareil lourd que vous trainez partout dans la maison.
Alors quel aspirateur choisir pour éviter ce mal ? Il faut commencer par acheter un aspirateur léger qui sera facile à manipuler et à trimballer. De préférence ceux avec des cordes longues pour éviter de vous baisser, pour changer de prise ou à défaut utiliser une rallonge.
Aussi, vous devriez vous tenir droit et contracter vos abdominaux. Placez un pied à l’avant, déplacez votre poids sur ce pied puis poussez avec votre pied arrière. Continuez dans cette posture en aspirant d’avant en arrière. Si vous passez l’aspirateur sur le tapis, aspirez d’abord un côté et tournez dans une autre direction.
Cela aide à éviter les nombreux mouvements de poussée et de traction qui peuvent aggraver le bas du dos. De même, passer l’aspirateur dans les escaliers est difficile et fastidieux, vous devez légèrement fléchir vos genoux et ensuite monter les marches en essayant de ne pas vous pencher.
Vous pouvez aussi vous asseoir sur la marche ou faire des pauses. Comme vous pouvez le voir, l’astuce pour éviter le mal de dos en aspirant est d’être créatif et d’adopter des postures différentes de celles habituelles.
Avec le beau temps qui pointe le bout de son nez, vous avez envie de vous prélasser sur votre terrasse ou encore dans votre jardin tout en profitant pleinement des joies de l’été. Le DIY Meubles est la meilleure alternative si vous avez un budget restreint, mais êtes plus ou moins doué en bricolage. Cette pratique est devenue monnaie courante, d’autant que ce ne sont pas les idées d’aménagement d’espace extérieur qui manquent. L’avantage de fabriquer son mobilier de jardin soi-même est de pouvoir créer un aménagement en parfait accord avec son goût et son style : salon de jardin design avec ensemble table et chaises, mobilier extérieur façon vintage… Vous n’aurez que l’embarras du choix. Voici quelques astuces pour vous aider. conseil
Le cambriolage est un mal qui n’a jamais été éradiqué. Les cambrioleurs ont d’ailleurs évolué avec les progrès techniques et technologiques. Si la police et les institutions judiciaires restent un fort moyen de dissuasion, certaines fortes têtes restent des menaces pour la sérénité des foyers. Votre maison risque d’être toujours à la merci de tentatives d’effraction si vous ne prenez pas les mesures adéquates pour dissuader les intrus. Comment faire en sorte que la sécurité règne pour mettre vos biens à l’abri des convoitises malveillantes ? Certaines précautions s’imposent pour ne pas laisser certains faits à la négligence.
L’aménagement d’une chambre d’enfant devrait tenir compte de son âge et de ses besoins. Chaque mobilier devrait donc être non seulement esthétique, mais également pratique et sécuritaire. Découvrez à travers ce billet, la liste de mobilier occupant une chambre d’enfant.
Une maison c’est des meubles, une construction, des portes, des fenêtres, des appareils électroménagers, etc., mais c’est surtout une installation électrique. Il n’est plus à rappeler que de nos jours, plus rien ne se fait sans électricité. D’où la nécessité d’accorder une importance particulière à vos travaux d’électricité dans votre maison. Et pour ce faire, il faut commencer par trouver une bonne entreprise d’électricité.
Vous avez des envies de travaux dans votre nid douillet mais vous ne savez pas où stocker vos affaires ? Vous avez besoin d’entreposer tous vos outils de jardin et le garage est devenu trop petit ? Le souci est que vous commencez à être à l’étroit dans la maison ? Découvrez toutes les possibilités qu’un barnum de stockage peut vous apporter !
Chacun sait que laisser sa maison ou son appartement vacants pendant une période relativement longue présente un risque de cambriolage. L’assurance habitation est là pour vous prémunir contre cet aléa.
En France les autorités calculent en moyenne environ mille cambriolage par jour, soit quasiment un toutes les minutes et demi.
Évidemment, rapporté à l’ensemble de la population, ce chiffre n’est pas aussi effrayant qu’il n’y paraît. Mais il n’est pas pour autant anodin, et en plus du traumatisme psychologique provoqué par la réalisation que quelqu’un s’est introduit chez vous, vous risquez fort de devoir mettre la main au porte-monnaie si vous n’êtes pas bien protégé.
C’est lorsque le temps devient frisquet que vous apprécierez d’avoir une chaudière chez vous. Depuis un certain temps, il y a une nouvelle venue dans la catégorie des chaudières. En plus de son côté innovant, elle présente plusieurs avantages aussi bien économiques qu’écologiques qu’elle doit à son fonctionnement.
Le parasol est conçu pour nous protéger contre le soleil et nous permet de passer des bons moments agréables sous l’ombre. Il constitue également une excellente alternative pour la protection de la peau contre les rayons UV.
Il existe plusieurs modèles et diverses formes de parasols, mais en général, on trouve deux variétés distinctes telles que les parasols repliables avec le poteau métallique supportant la canopée qui se rétracte et les parasols non repliables, dans lesquels le poteau de support ne peut pas se rétracter et seul le voile peut se replier.
Quel que soit le type et la forme de parasol que nous choisissons, il nous apporte toujours le confort et le bien-être et on peut l’installer facilement partout où nous voulons, dans le balcon, au jardin ou sur la terrasse.
Cependant, on doit tenir compte de certains critères et paramètres essentiels pour choisir le parasol idéal qui s’adapte à votre espace.
5 conseils pratiques pour le choix d’un parasol
Avec toute une vaste gamme de modèles et les différents styles de parasols qu’on rencontre actuellement, comment connaître et choisir le bon? Les conseils et caractéristiques suivantes peuvent nous aider pour avoir une idée sur le type de parasol qui nous correspond et à faire la bonne option.
Conseil n°1 : Bien choisir l’endroit où se trouve le parasol
Le choix dépend de l’endroit où vous souhaitez placer votre parasol. Il faut tenir compte de l’exposition au vent, du type de surface impliqué et de la taille de la canopée requise, et choisir le modèle approprié et convenable à l’endroit que vous avez choisi.
Conseil n°2 : La configuration et l’aspect du parasol
Il existe actuellement de nombreuses formes de parasols sur le marché. Selon vos besoins, on peut trouver plusieurs configurations géométriques telles que rondes, carrées ou rectangulaires. Le choix dépend de l’endroit où vous souhaitez placer votre parasol, mais d’habitude, les gens optent pour un parasol rond pour les petits espaces, par contre ils choisissent les formes rectangulaires ou carrées pour les espaces plus vastes tels que le patio, jardin, terrasse ou balcon.
Conseil n°3 : Choisir le type de parasol en fonction de la taille du canopée
La taille de la canopée détermine le type d’installation. Avec des tailles de canopée allant de deux mètres carrés à un immense 7m carrés, nous avons des options pour n’importe quel espace et choisir la taille de parasol adéquate. On peut trouver plusieurs types de parasol, qui varie selon leur usage et selon l’endroit.
- Le parasol droit
En outre, le type d’installation dépend de l’usage qu’on veut en faire du parasol.
Il faut opter pour des parasols droits, pour les bains de soleil, la plage ou prés de la piscine. Les parasols droits sont également utilisés pour le jardin. - Le parasol déporté
Le parasol déporté est très pratique et procure suffisamment de l’ombre et il n’est pas encombrant. En outre, on peut régler son inclinaison selon l’orientation de la lumière solaire. Le support ne dérange pas et ne s’interpose pas entre vous et la personne en face de vous. - Le parasol mural
Également inclinable, le parasol mural est adapté aux petits espaces.
Concernant les pieds de parasols, on peut trouver des pieds en bois ou en résine, en plastique ou même en béton.
Conseils n°4 : Le choix des matériaux composant le parasol
Les matériaux utilisés pour fabriquer des parasols ont été améliorés au cours des années. On peut découvrir de nombreux types de matériaux tels que le bois, l’aluminium, etc. Aujourd’hui, on peut trouver des parasols conçus avec des matériaux innovants, tels que des tiges d’acier en forme U ou des fibres de verre, etc. Le choix de matériaux dépend de votre préférence. Cependant, il faut tenir compte du poids, de la résistance et de la longévité du matériau.
Conseil n°5 : Bien choisir le type de toile adaptée à votre parasol
La toile du parasol garantit la protection contre la lumière du soleil et les rayons UV. Il assure également l’ombrage idéal pour un bon confort. C’est pourquoi, il faut faire très attention à la qualité de la toile et choisir la meilleure toile qui résiste aux intempéries et qui est à la fois durable et esthétique.
Conclusion
Le parasol est un accessoire indispensable qui vous permet de créer un environnement confortable et de profiter des bons moments agréables sous l’ombre. Même si le soleil est d’une grande utilité pour nous, il y a des moments où l’ombre est souhaitable, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée. Pour ces périodes, le parasol est l’outil qui nous permet de profiter le plein air agréable sans ressentir la chaleur.
Il existe de nombreux modèles et plusieurs styles de parasol pratiques et esthétiques. http://jardinage.lemonde.fr/produit-979-parasol.html vous permet de trouver et d’acquérir le parasol idéal et adapté à votre goût et qui correspond à vos envies.
Envie de goûter aux joies relaxantes de la vie aquatique ? Quelques conseils pratiques pour installer votre premier aquarium
Choisir son aquarium n’est pas une mince affaire.
1 Le bac, dont le volume est fonction des poissons que l’on souhaite y voir évoluer. Certaines espèces sont plus exigeantes quant à la qualité de l’eau, d’autres ont besoin d’espace, d’autres produisent beaucoup de déchets organiques… En général, un bac d’une capacité de 70 litres minimum est requis pour favoriser la durée et la qualité de vie de vos hôtes !
A savoir : l’emplacement de votre aquarium est essentiel : évitez absolument les sources de lumière directe (près d’une fenêtre par ex), les sources de bruit (proximité d’une télévision), les sources de chaleur (radiateur) ou les points de passage (stressants pour les poissons!)
2 Les poissons. Veillez à ne pas choisir des espèces trop délicates pour débuter. Le choix peut se faire en fonction de trois critères : le volume du bac et l’équipement, la facilité ou la difficulté de maintenance, la reproduction d’un milieu d’eau de mer ou d’eau douce. Côté prix, l’achat d’un poisson peut osciller de 2 € pour un poisson rouge à plus de 1 000 € pour certaines espèces exotiques ! Mais il est possible de trouver de très beaux poissons autour de 30 €.
3 Le matériel. Un tube de chauffage à thermostat intégré est primordial pour maintenir une température constante (entre 23 et 26C), notamment si vous privilégiez les espèces tropicales. Le filtre, lui, est indispensable pour traiter les déchets organiques, tandis que la pompe à air va oxygéner l’eau et éviter l’asphyxie des poissons. D’autres éléments peuvent être utiles : le siphon pour changer l’eau en douceur, une petite brosse pour nettoyer les pierres du décor…
4 L’entretien. Il est recommandé de changer l’eau toutes les deux semaines, et en profiter pour nettoyer les parois (vite incrustées d’algues ou de détritus organiques accumulés), rincer la mousse du filtre, vérifier le taux d’ammoniaque et de nitrites dans l’eau à l’aide de tests vendus en animalerie.
Enfin, sachez que pour vos départs en vacances, votre aquarium peut s’autogérer plus facilement qu’un chat ou un chien… Si vous partez moins d’une semaine, vos poissons jeûneront sans problème. Plus d’une semaine, vous pouvez installer un distributeur automatique de nourriture… Et profiter pleinement de la vraie vie aquatique !