Fils de Charles de Blanchefort de Créqui et petit-fils du Connétable François de Bonne de Lesdiguières, François de Blanchefort de Bonne Marquis de Marines et Maréchal Créqui voit le jour en 1629.
Il commença sa carrière jeune durant la Guerre de Trente Ans et servit fidèlement Louis XIV de la Fronde aux Guerres de Hollande. Il se trouva toutefois en rivalité avec Turenne.
Pendant la Guerre de Dévolution, il est vainqueur en Flandres et en Catalogne contre les Espagnols. Pendant la Guerre de Hollande, s’il est battu à Consarbrück et Trêves par le Prince Guillaume d’Orange, il prit sa revanche sur les Impériaux à Bouillon, Kokersberg et Fribourg.
Son dernier haut fait d’armes fut la prise de Luxembourg en 1684, lors d’un siège où se distingua Jean Sébastien Le Prestre de Vauban.
Il s’éteint le 3 février 1687.
Fils de François Ier de Montmorency-Bouteville qui avait été décapité en 1628 sur ordre de Louis XIII pour avoir osé défier le Cardinal de Richelieu en se brettant Place Royale, avec Guy d’Harcourt, François-Henri de Montmorency-Bouteville, Duc de Piney et Comte de Luxembourg, combat d’abord très jeune pendant la Guerre…
4 janvier 2017
Dans « Grand Siècle »
Né le 4 décembre 1646 à Rennes, fils de Louis de Coëtlogon Vicomte de Méjusseaume et de Louise Le Meneust de Bréquigny, il reçoit une solide instruction à Rennes, entre au Régiment Dauphin-Infanterie avant d’entrer dans la Marine Royale. – Il se distinguera dans les combats navals dans la Guerre…
6 juin 2016
Dans « De Henri IV à Louis XVI »
Grande figure militaire de la seconde moitié du règne de Louis XIV et du début de celui de Louis XV, quelque peu occulté par les Maréchaux de Luxembourg et de Villars, Jacques de Fitz-James Duc de Berwick a contribué nettement au redressement militaire du Royaume durant la Guerre de Succession…
12 juin 2016
Dans « 1715-1804 »