On peut dire que ce sont des vins « jeunes » car les vignes originelles du XIXe siècle ont été détruites par l’épidémie de phylloxera qui a frappé le vignoble français au début du XXe siècle.
Issu donc de « nouveaux » cépages (Cabernet franc, Cabernet-Sauvignon, Pineau d’Aunis, Gamay, Côt et Grolleau), le Rosé angevin bénéficie de vertus désaltérantes, ce qui en fait un vin agréable à boire frais l’été.
Selon l’âge (on le boit toutefois jeune), il offre à l’œil une robe rose pâle ou rose intense, tandis que son nez délivre un mélange d’arômes allant des fruits mûrs (pêche, grenade et cerise) jusqu’au… bonbon (bonbon anglais ou à la fraise). En bouche, c’est un vin ample, fruité et un brin sucré.
Ceci fait qu’il est idéal à servir avec des desserts aux fruits rouges l’été (en soupe ou en tarte).
Source :
– Dictionnaire des vins de France, Hachette
Le nom de ce vin vient du latin Vallea quadreria, la vallée des pierres. Cette appellation est la dernière créée pour les Côtes-du-Rhône (1990). Son vignoble s’étend au pied des dentelles de Montmirail, entre Vacqueyras et Sarrians et est enrichi par l’apport des cailloux roulés déposés par l’Ouvèze. – Les…
12 avril 2013
Dans « Non classé »
Avec les victoires de Montenotte et de Lodi, les Français du Général Bonaparte ont occupé Vérone et chassé les Autrichiens d’Italie, au nord du Tyrol. Seule la garnison de Mantoue commandée par le Feld-Maréchal-Lieutenant Joseph Canto d’Irles. Alors, le Feld-Maréchal Dagobert von Würmser décide d’envoyer 25 000 hommes par-delà les Alpes tyroliennes pour secourir les défenseurs…
5 août 2016
Dans « 1715-1804 »
Après la grave défaite de Leipzig en octobre 1813, Napoléon a dû replier sa Grande Armée sur l’Elbe, puis sur le Rhin qui est franchi le 7 novembre. Une plus grande catastrophe a pu être évitée grâce aux talents manœuvriers du Prince Eugène de Beauharnais qui a réussi à stabiliser…
29 janvier 2016
Dans « Grande Armée »